PERAUD, PAOLINI: Le triomphe de l'expérience


H


asard ou pas, toujours est-il que ce dimanche, deux coureurs d'expérience, de métier et qui ont de la bouteille, se sont illustrés dans de grandes épreuves internationales.

Sur France 3, nous avons admiré le panache de Jean-Christophe Peraud qui a attaqué à dix kilomètres de l'arrivée dans l'ascension du col Ospelade près de Porto Vecchio en Corse.

 Le médaillé olympique en VTT, 2e du Tour de France l'an dernier, a placé son effort au bon endroit.  Il a su renverser la situation qui lui était pourtant défavorable puisqu'il avait raté son contre la montre.  Mais surtout Peraud a su couper l'herbe sous le pied de celui qui était quand même considéré comme le meilleur grimpeur: Thibaut Pinot.

 Et voilà nos deux Tricolores sur le podium du Critérium International comme l'an dernier au Tour de France.

  Peraud et Pinot participaient au Critérium International et avaient fait l'impasse sur les courses flandriennes. Des courses à la dure avec du vent, de la pluie et des pavés.

A une semaine du Tour des Flandres et quinze jours de Paris-Roubaix, les ambitions naissent. D'autant que deux des grands favoris sont d'ores et déjà forfaits: le Suisse Cancellara et le Belge Boonen, tous deux blessés.

Alors dans ce Gand-Wevelghem, c'est un Italien qui l'a emporté. Mais pas n'importe quel Italien. Un coureur barbu ce qui est quand même exceptionnel dans le cyclisme et qui est âgé de 38 ans: Luca PAOLINI.

D

onc, ce week-end PERAUD 37 ans et PAOLINI 38 ans ont été les grands lauréats.

Cela prouve que de nos jours et pas seulement en cyclisme, la longévité ne veut plus rien dire et qu'un sportif de haut niveau qui a toujours mené une vie saine peut durer plus longtemps que jadis. C'est aussi une leçon à ceux qui hésitent à recruter un sportif qui a dépassé les 35 ans.

 Enfin, il y avait une troisième épreuve internationale ce week-end. Il s'agissait du Tour de Catalogne qui a souri à l'Australien Richie PORTE, déjà vainqueur de Paris-Nice. PORTE se dit prêt pour le Giro qu'il aimerait remporter.

 

Lionel HERBET – 29 mars 2015

Écrire commentaire

Commentaires : 0