Décès de Jean-Pierre VANHAVERBEKE

 

C'est par son fils Éric que nous avons appris le décès de Jean Pierre Vanhaverbeke.

Son nom ne signifie pas grand-chose auprès des jeunes générations. Mais le défunt a marqué l'histoire du sport cycliste en Picardie puisqu'il a été le premier Conseiller Technique Régional. Il avait été nommé par le Ministère des Sports et le premier président du comité de Picardie était alors Charles Puille. A cette époque, la Région de Picardie venait d'être créée conçue et voulue par le Général de Gaulle.

 C'était aussi l'époque au cours de laquelle des champions encore en activité étaient également cadres techniques. Tel par exemple Rolf Maier premier CTR en haltérophilie et qui en même temps poursuivait sa carrière sur le plan international.


Jean Pierre Vanhaverbeke  était né 28 décembre 1939 à Bondues.  Il devait courir chez les professionnels de 1963 à 1967 au sein des équipes Pelforth, Flandria-Roméo, Kamomé Dilecta et Tigra Grammont. C’est en 1964  qu’il obtenait ses meilleurs résultats avec une 3e place dans le Tour de l’Oise, une victoire dans le Circuit de la Vienne et une 3e place dans le Grand Prix de Fourmies. Mais c’est sa victoire dans la classique Roubaix-Cassel-Roubaix qui reste sa plus belle victoire (notre photo).


Jean Pierre Vanhaverbeke est décédé en fin de semaine dernière à Meyrargues dans les Bouches du Rhône.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    ROUSSEL Bruno (mercredi, 09 décembre 2015 21:08)

    Je me souviens tres bien de Mr Jean-Pierre Vanhaverbeke. C'était dans les année 70, et en plus nous restions dans le meme quartier. Il a su m'accompagné lors de mon titre de champion régional ASSU. EN 1970. Sincères condoleances a toute sa famille

  • #2

    Binet lydie (mercredi, 31 mars 2021 14:42)

    j ai bien connu Jean Pierre et son épouse (qui était prof de gym) Ils habitaient cagny... je me souviens bien d' Éric qui est né en oct ou nov 1970 si mes souvenirs sont bons...nos familles se fréquentaient à cette époque avec les Fetre et mon frère jimmy Binet le président d Amiens sporting club cyclisme... lointaine mais heureuse époque... Éric doit s' en souvenir... que devient sa maman ?...

    ...