Patrimoine


source Wikipédia
source Wikipédia

La Somme est un département riche en sites touristiques. En général on distingue deux grandes zones : la côte picarde et Abbeville, l'Amiénois et la Haute Somme.

À Amiens on trouve la Tour Perret, plus haut immeuble en béton à sa création en 1952, la maison de Jules Verne, le musée de l'hôtel de Berny, le musée de Picardie, des hortillonnages, le quartier Saint-Leu, le théâtre de marionnettes « Chés Cabotans d'Amiens », le parc Saint-Pierre, un parc zoologique, la place Marie-sans-chemise avec son horloge, le beffroi, et la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, une des plus vastes d'Europe. Tous les ans au mois de décembre a lieu le plus grand marché de Noël du Nord de la France.



source Wikipédia
source Wikipédia

Le côté pittoresque du centre-ville, avec les rues bordées de maisons anciennes rayonnant vers Saint-Vulfran, n'est plus qu'un fantôme depuis la Seconde Guerre mondiale. Certaines bâtisses ont pourtant été préservés après « quelques » restaurations.

Édifices religieux

La collégiale Saint-Vulfran

  • Parvis Saint-Vulfran

Construite en 1488, chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant qui fait la renommée de la ville. Son saint patron (fêté le 20 mars) est saint Wulfran de Fontenelle, né vers 650, à Milly-la-Forêt (Gâtinais), seigneur à la cour de Clotaire III, abbé de Fontenelle, archevêque de Sens en 682, évangélisateur de la Frise. Il mourut en 720 à Saint-Wandrillesource Wikipédia Classé MH (1840).

L'église du Saint-Sépulcre[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Sépulcre d'Abbeville, rue Saint-Sépulcre source Wikipédia Classé MH (1907) est une collégiale gothique du xie siècle. Elle abrite depuis 1993 trente-et-un vitraux dessinés par Alfred Manessier.

Le théâtre[modifier | modifier le code]

Construit en 1911, le théâtre est l'un des rares dans la région qui possède une salle italienne. source Wikipédia Inscrit MH (2003).

Le beffroi[modifier | modifier le code]

Classé au source Wikipédia Patrimoine mondial (2005)source Wikipédia Inscrit MH (1926) l'un des plus anciens de France, construit en 1209. Le 20 mai 1940, lors d'un bombardement, sa toiture fut endommagée et ce n'est qu'en 1986 qu'elle fut refaite. Le beffroi est l’un des cinquante-six beffrois de Belgique et de France inscrits en 2005 par le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, et accueille le musée de la ville depuis 1954.

Musée Boucher-de-Perthes[modifier | modifier le code]

source Wikipédia
La place Max-Lejeune au cœur d'Abbeville.

Le musée Boucher-de-Perthes (du nom de Jacques Boucher de Perthes) est situé en partie dans l'ancien beffroi du xiiie siècle.

Le château de Bagatelle[modifier | modifier le code]

Folie construite en 1752 par Josse Van Robais. source Wikipédia Inscrit MH (1926) le Jardin régulier et le parc source Wikipédia Inscrit MH (1946).

La Manufacture des Rames[modifier | modifier le code]

source Wikipédia Classé MH (1986)

Sites préhistoriques[modifier | modifier le code]

Monument La Barre[modifier | modifier le code]

Le monument La Barre fut érigé en 1907 par souscription publique, en commémoration du martyre du chevalier de La Barre. Placé près de la gare, à côté du pont sur le canal de la Somme, le monument La Barre est un point de ralliement annuel, le premier dimanche de juillet, des défenseurs de la laïcité et des libres-penseurs.

Autres monuments commémoratifs[modifier | modifier le code]

source Wikipédia
Monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale.

Parcs et jardins publics[modifier | modifier le code]

source Wikipédia
Bibliothèque municipale Robert-Mallet (ancien hôtel d'Émonville) et jardins.
  • Le jardin d'Émonville dans lequel est situé la bibliothèque municipale Robert-Mallet ainsi que le service des archives municipales doit son nom de l'un de ses propriétaires, Arthur Foulques d'Émonville, amateur de botanique qui avait acheté une partie du prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Abbeville, pour aménager un jardin et construire un hôtel particulier. L'entrée principale du jardin est un vestige du prieuré.
  • Le Carmel et ses jardins
  • Le parc municipal de La Bouvaque

De nombreux oiseaux sédentaires ou migrateurs sont présents ainsi que des saulaies, des roselières…

Autres monuments[modifier | modifier le code]

source Wikipédia
La gare d'Abbeville en février 2010.
  • L'hôtel de Rambures du xviiiesource Wikipédia Inscrit MH (1977).
  • L'hôtel de Buigny, source Wikipédia Inscrit MH (1933).
  • La gare d'Abbeville de style « balnéaire régional » est bâtie autour d'une ossature de bois avec parement de brique rouge, source Wikipédia Inscrit MH (1984).
  • Les bains-douches d'Abbeville, construits en 1909-1910 par la Caisse d'épargne sur les plans des architectes Greux et Marchand. Les sculptures sont de Henri Louis Leclabart (1876–1929), auteur du monument aux morts d’Abbeville et de celui du stade Delique. source Wikipédia Inscrit MH (2003).
source Wikipédia
Hôtel de ville d'Abbeville.
  • Dans le centre-ville, une dizaine de maisons anciennes datent des xviexviie et xviiie siècles. source Wikipédia Classé MH ou source Wikipédia Inscrit MH entre 1924 et 1974.
  • L'hôtel de ville, inauguré en 1960.

Culture[modifier | modifier le code]

source Wikipédia
Miniature de saint Matthieu, évangéliaire de Saint-Riquier, bibliothèque municipale, ms.4.


Source Wikipédia
Source Wikipédia

Cayeux-sur-Mer est une grande station balnéaire avec sa plage bordée de cabines caractéristiques. Le chemin de planches, bordé d'environ 400 cabines colorées et long de 2 km, offre un cadre agréable pour la promenade, la détente. Il est considéré comme le plus long d'Europe65. Plus loin vers le nord se trouve Le Hourdel, petit port de pêche en baie de Somme. Il permet pour les bateaux de rejoindre l'estuaire et abrite depuis 1830 un port de pèche66.

La Maison de la baie de Somme et de l'oiseau se situe entre la commune et Saint-Valery-sur-Somme. On y trouve près de 250 espèces d’oiseaux migrateurs ainsi que des phoques dans leur milieu naturel.

Canot Benoît-Champy[modifier | modifier le code]

Le canot Benoît-Champy est un canot de sauvetage du xixe siècle. Il est classé depuis le  au titre des Monuments historiques67. L'abri du canot, quant à lui, est inscrit depuis le  au titre des Monuments historiques68.

Gare de Cayeux-sur-Mer-Brighton-Plage[modifier | modifier le code]

La commune est le terminus de la ligne touristique du Chemin de fer de la baie de Somme reliant Le Crotoy - Noyelles-sur-Mer - Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. La gare de Cayeux-sur-Mer-Brighton-Plage est située au sud de la commune.

Mairie[modifier | modifier le code]

La mairie de Cayeux-sur-Mer est un édifice en brique avec les ouvertures encadrées de pierre blanche. Elle s'élève sur deux niveaux. Le second niveau de la partie centrale est agrémenté d'un balcon avec grille en fer forgé. Elle est décorée d'un fronton avec horloge. Un clocheton surmonte la toiture.

Phare[modifier | modifier le code]

Le phare de Cayeux a été mis en service en septembre 1951, l’ancien ayant été détruit par les troupes allemandes le . Il mesure 28 m de hauteur.

Église Saint-Pierre[modifier | modifier le code]

L’église actuelle de Cayeux-sur-Mer date du  et ses orgues de 191369. Elle dispose de remarquables vitraux et statues.

Chapelle Notre-Dame de la mer[modifier | modifier le code]

Patrimoine culturel[modifier | modifier le code]

Une bibliothèque municipale et une salle des fêtes sont à la disposition des habitants. Cette dernière est équipée d'une salle de cinéma qui propose chaque vendredi une séance programmée70.

Patrimoine naturel[modifier | modifier le code]

Le Bois des Pins ou bois de Brighton est un espace planté de pins dans les années 1950 pour fixer la dune. Le site classé est d'une superficie de 26 hectares.



Née en janvier 2017 de la fusion de 3 communautés de communes (de l’Abbevillois, de la Région d’Hallencourt et Baie de Somme Sud), la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme œuvre au quotidien pour offrir plus de services à ses 51 357 habitants. Basée sur la concertation et la coopération et mettant le cadre de vie au cœur de ses priorités, la Communauté d’Agglomération est en juste accord avec l’ambition collective qui unit les 43 communes membres. Elle s’est donné une priorité : faire de son territoire le deuxième pôle d’attractivité majeur de la Somme pour voir non seulement l’emploi s’y développer, mais aussi la population s’y installer.

 

Ses missions, ses ambitions

La Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme gère le développement économique et touristique du territoire. L'urbanisme, la voirie, l'habitat et les transports prennent une place importante dans le projet de la collectivité, tout comme la politique de la ville, compétence qui agit sur tous les pans du droit commun, en déployant des projets locaux.
C'est le cas dans les quartiers prioritaires de la ville d'Abbeville.

La Communauté d’agglomération a aussi en charge l’action sociale. Cela concerne la petite enfance, avec les relais assistantes maternelles et les crèches, mais aussi le maintien à domicile des personnes âgées, avec le portage des repas à domicile.
Au-delà des compétences obligatoires, la Communauté d'Agglomération a fait le choix d'assurer l'aménagement numérique du territoire, de travailler sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. L'éducation est également une priorité pour le territoire. Les affaires scolaires, l'enfance et la jeunesse, l'action culturelle et sportive rythment le quotidien de la structure intercommunale.
D'autres compétences telles que l'assainissement non collectif, l'eau, la collecte et le traitement des déchets font également partie intégrante du projet souhaité par les élus intercommunaux.