Accessible à tous, cette caravane permet à toutes les entreprises ou associations d’utiliser un support de communication de tout premier plan, pour se faire connaître ou faire monter sa notoriété !

La rencontre avec les milliers de spectateurs massés au bord de la route est l’outil de marketing direct le plus adapté aux entreprises du Département de la Somme!

Partage et convivialité sont les atouts majeurs du Grand Prix de la Somme Conseil Départemental 80 pour une réussite assurée à la conquête de clients fidèles !

Guide Technique


« Promotion Sport Picardie » vous souhaite la bienvenue et vous prie de bien vouloir prendre connaissance des consignes générales et renseignements suivants. En les respectant dans le meilleur esprit de compréhension, vous faciliterez la tâche de l’organisation et vous permettrez à cette épreuve de se dérouler avec le maximum de sécurité et de régularité. Votre précieux concours contribuera à assurer dans une très large part le succès du « Grand Prix de la Somme Cycliste Conseil Départemental 80 »

Présentation de la Caravane Publicitaire de la Course Grand Prix de la Somme Conseil Département 80 le 2 mai 2021.

- 1ère édition,

- Unique course cycliste professionnelle du Département,

- Organisation 100% bénévole,

- La caravane publicitaire du Grand Prix de la Somme est composée de plus de 30 véhicules,

- Une formidable vitrine pour le Département, ainsi que pour nos partenaires,

- De nombreux médias(radio, télévision, presse écrite, web)

- Partenaires médiatiques, plateau relevé et caravane publicitaire participent au succès de l’épreuve.

 

La Caravane est constituée de:

- Enseignes nationales et régionales

- Institutions nationales

- Collectivités territoriales et Offices de Tourisme

- Moyens de communications

- Commerçants, artisans

- Associations sportives, culturelles, manifestations diverses, etc.

Encadrée par la Gendarmerie Nationale et des motards civil agréé.


Cahier des Charges:

La caravane doit s'adapter, évoluer au point de devenir un spectacle avant le passage des coureurs.

Vous êtes tous les auteurs de sa réussite. Les dangers de la route, la sécurité tant au niveau des caravaniers que du public sur le bord des routes, la conformité des véhicules et des cadeaux qui sont distribués etc., peuvent venir, à tout moment, gâcher la fête.

Nous vous invitons à prendre connaissance des consignes afin d’éviter tous désagréments et à nous retourner tous les documents nécessaires à la mise en place et à la réussite de la Caravane Publicitaire de «Grand Prix de la Somme Conseil Départemental 80 ».

Bonne route à toutes et à tous.

Quelques règles à respecter:

- Véhicules décorés ( autocollants, fanions , drapeaux etc.)

- La flotte de chaque société ou organisme devra être composée de 1 véhicules minimum ( Hors cas particulier) et chaque véhicule doit avoir à son bord un minimum de 2 personnes( 1 chauffeur +1 «distributeur» pour les goodies).

- Le choix de la conception des objets publicitaires distribués par la caravane doit intégrer, de la part des Sociétés ou Organismes, des critères de prévention des risques pour les personnes et pour l’environnement.

Important:

Régie par l'U.C.I. (Union Cycliste Internationale), il est obligatoire de se conformer à certaines règles. Veuillez prendre connaissance des consignes générales dans les documents suivants:

CAHIER DES CHARGES,CONTRAT (à renvoyer) La caravane est composée le matin, ce qui nécessite du temps (pose bandeaux distinctifs AV et AR des véhicules pour identifications). Ci-dessous les horaires de rendez-vous à respecter impérativement:

- Dimanche ? mai 2021: 9h30 ( Parc de La Hotoie ) Amiens 80

Suivre le balisage P.P.O.pour rejoindre le lieu de stationnement de la caravane.

Généralistes

Nous devons garantir aux spectateurs la présence de véhicules festifs sur les itinéraires. Le respect scrupuleux des consignes de sécurité est une condition obligatoire pour le déroulement de la caravane.

Caractéristiques

Véhicules décorés (autocollants, fanions, drapeaux etc.), véhicules sonorisés ( La musique est autorisée pour mettre de l'ambiance dans la caravane publicitaire ). L'utilisation d'avertisseurs sonores normalisés de type Police, SAMU ou Pompiers, susceptibles d'induire les forces de l'ordre, est interdit.

Les coups de klaxon son autorisé pour prévenir l’arrivée de la caravane publicitaire.

Aucune personne étrangère à la caravane ne pourra prendre place dans le véhicule de celle-ci.Tous les caravaniers doivent être munis des Macarons Officiels.

Tous les véhicules de la caravane doivent être munis d’un autocollant «Officiel CARAVANE» qui sera remis le Dimanche 2 Mai au matin de la Course.

La caravane publicitaire doit précéder l’échelon course de une heure minimum au départ. En aucun cas elle ne doit jamais se laisser rejoindre par la course. Si pour une raison quelconque ces véhicules étaient rejoints par la course, se ranger sur le bas-côté de la route et attendre le passage; pour se faire, il faut prendre une autre route que celle empruntée par la course.Les horaires de départ doivent être strictement respectés. La caravane publicitaire doit tenir compte du rythme imposé par les responsables de caravane,c'est-à-dire éviter tout arrêt hors de localité pour distribuer des tracts et objets publicitaires.

Article 7- CODE DE LA ROUTE

Conformément au Code de la Route, le port de la Ceinture de sécurité est OBLIGATOIRE aux places avant et arrière des véhicules ( art. R -1 du Code de la route).

Le conducteur et les passagers adultes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité s'exposent chacun à une amende forfaitaire de quatrième classe d'un montant de 135 euros. Le conducteur non attaché encourt, quant à lui, un retrait de trois points du permis de conduire.

 

L'organisation décline toutes responsabilités si les termes de l'article 7 ne sont pas respectés.

Fondamentaux:

La flotte de chaque société ou organisme devra être composée de un véhicule minimum(hors cas particulier) et chaque véhicule doit avoir à son bord un minimum de 2 personnes(1 chauffeur -1«distributeur» pour les goodies).

Au départ de course, à l'heure fixée, les chauffeurs doivent impérativement rester auprès de leurs véhicules(un bandeau, des autocollants et un numéro spécifique «Grand Prix de la Somme Conseil Départemental 80»leur seront remis). Les véhicules doivent être en parfait état de marche(pneumatiques, freins,etc.) et propres au départ de la course.

 

Les véhicules doivent rouler avec les feux de croisements allumés.

Ces dispositions sont la conséquence de démarches effectuées par la fédération Française de cyclisme auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de l'Intérieur.

 

Elle sont un caractère impératif. Les pleins des véhicules doivent être faits la veille,de préférence. Si un véhicule tombe en panne, il est impossible de le remorquer, il doit se garer et rentrer par ses propres moyens. Chaque société ou organisme doit fournir lors de l'inscription les documents suivants:

 

- Photocopie du permis de conduire de chaque chauffeur,

- Photocopie de la carte grise et assurance à jour de chaque véhicule.

 

Le Directeur de caravane se réservent le droit d'annuler tout contrat aux caravaniers ne respectant pas les consignes générales ainsi que les ordres donnés pendant le déroulement de l’épreuve.

Objets Publicitaires - Réglementation:

 

Nous vous offrons un carton de Goodies !!!!

Le choix de la conception des objets publicitaires distribués parla caravane publicitaire doit intégrer, de la part des Sociétés ou Organismes, des critères de prévention des risques pour les personnes et pour l'environnement.

 

 

La distribution des objets publicitaires ne peut se faire qu’à vitesse lente.

Il vous appartient, selon les circonstances,de juger s'il est opportun de lancer les goodies derrière le public, l’obligeant ainsi à s’éloigner des véhicules publicitaires afin d’éviter tout risque d'accident.

 

Dans certaines configurations de présence d'obstacles derrière le public(mur, haie, etc.) risquant de faire revenir sur la route les objets lancés, il est préférable de le «claquer»au pied du public.

 

En roulant très lentement, dans les agglomérations traversées, la distribution peut se faire de main à main,considérant toutefois certains risques non négligeables:

- Tendance à faire se rapprocher le public des véhicules en mouvement,

- Résistance du public au moment de la saisie de l'objet d’où risque de déstabilisation,

- Exposition des distributeurs à des lésions ou traumatismes.

L'objet ou le produit distribué doit:

- Ne pas présenter de risques de blessure lors de la distribution,

- Ne pas présenter de risques de dégradation sur la chaussée,

- Ne pas présenter de risques de dégradation des conditions de circulation pour les autres véhicules.

Les objets suivants sont interdits:

- Papiers, dépliants, tracts, sac plastique seul

- Objet comportant des arêtes saillantes,

- Objet présentant une prise au vent,

- Objet risquant de répandre un liquide dangereux pour la circulation.

Ne pas s’arrêter brusquement, Ne pas dépasser le véhicule précédent (respect de l’ordre imposé) Garder vos distances avec le véhicule précédent ( 10 mètres entre les deux ).

ATTENTION: tous jets d’objets publicitaires ne sont autorisés que sous la protection de la Gendarmerie et notamment dans les localités traversées. En dehors de cette protection les distributions d’objets sont interdites en particulier à vive allure hors des localités.

Environnement:

Nous attirons votre attention sur l'obligation, lors de vos ravitaillements dans les zones de départ, mais également durant les étapes, de ne laisser aucun carton ou plastique sur place.

Hébergement - Restauration:

L'hébergement et la restauration sont à la charge de tous les caravaniers. Prévoir un en-cas à prendre au départ de l'étape, le matin, pour la pose mi-journée.


site départ

 AMIENS Parc de La Hotoie ( Promenade de la Hotoie )

Départ fictif

Zone de stationnement Caravane Publicitaire site de Départ ( Allée du Tivoli )


Site d'arrivée

SALOUEL ( Avenue du Golf )

Zone de stationnement Caravane Publicitaire site de d'Arrivée ( Parking Leclerc Salouel )

Arrivée SALOUEL ( Avenue du Golf )


Dispositif colonne véhicules Caravane publicitaire


Déroulement Caravane Publicitaire

Attention le stationnement risque d'être compliqué sur le site Départ, merci de prendre vos dispositions pour respecter le timing de l'opération . 


9h30 - 10h00

> Rendez vous véhicules caravane publicitaire zone de stationnement site de Départ.

(  Allée du Tivolli ) Parc de La Hotoie AMIENS ). ( Point A )

( Remise du paquetage à chaque Partenaires => Road-book, bandeaux véhicules, badges, goodies etc ... ).  ( Point A)

10h00 - 10h30
> Préparation des véhicules caravane publicitaire ( installation bandeaux , autocollants, etc ....). ( Point A )
10h30 - 10h50

> Briefing de sécurité avec les Partenaires ( explications déroulement de l'opération ). ( Point A )

10h50 - 11h10

> Quartier libre ( rencontre avec le public )
> Au cœur des équipes Professionnelles

11h10

> Tout le monde dans les véhicules, prêt à partir .... ( Point A )

11h25

> Départ de la caravane publicitaire, passage sur la ligne de Départ annonce des Partenaires par Mr Daniel Mangeas ( speaker ). ( Point B )

13h30
> Entrée sur le circuit final
13h36
> 1er passage sur la ligne d'Arrivée,  caravane au ralenti
annonce des Partenaires par Mr Daniel Mangeas ( speaker ). ( Point D )

13h52

> 2eme passage sur la ligne d'Arrivée, caravane au ralenti

annonce des Partenaires par Mr Daniel Mangeas ( speaker ). ( Point D )

14h07

> 3eme passage sur la ligne d'Arrivée, caravane au ralenti

annonce des Partenaires par Mr Daniel Mangeas ( speaker ). ( Point D )

 

14h10

> Aire de stationnement fin de l'Opération caravane publicitaire
( Parking de Leclerc ) SALOUEL ( Point C )
14h15
> Pot de l'amitié avec les Partenaires ( parking Leclerc ) ( Point C )
14h36

> Rendez vous sur la ligne d'Arrivée pour voir la course du Grand Prix de la Somme Conseil Départemental 80. ( Point D)

 

FIN

 

Mr PORET kévin
Responsable communication PSP ( Tél: 07 78 70 40 56 )
Responsable de la Caravane Publicitaire du Grand Prix de la Somme Conseil Départemental 80
Responsable de l'opération Un Pro / Un Petit Champion
by le Critérium Cycliste Professionnel Amiens Métropole Prix Jean Renaux