Fusion des Régions Le cyclisme imite le judo 

C

ette fois, on ne va pas y couper. La fusion des régions aura des conséquences sur le monde sportif.

Pas question  de jouer les francs- tireurs, faute de quoi les subventions d’Etat pourraient être revues à la baisse ou disparaitre.

Certains présidents de Ligue font peut-être la sourde oreille. Ils partent du principe qu’il faut attendre, se faire oublier ou ne rien faire du tout. Car certains tiennent à leur place et ne veulent surtout pas abandonner une part de leur (petite) notoriété.

Bref, cette politique de l’autruche pourrait servir les desseins de certains. N’empêche  que cette fois, on est sûr que notre chère Picardie va rejoindre la grande région qu’est le Nord-Pas de Calais. Une région très riche, très bien pourvue sur le plan des infrastructures et qui compte de fortes personnalités.

Voilà, en gros, nous sommes revenus au cœur des années 60. Souvenons- nous. L’Académie d’Amiens vient d’être créée et sur le plan sportif, les disciplines suivent. Par exemple, le football attendra un jour de mai 1967 pour que naisse officiellement, dans une salle Dewailly à Amiens, une des premières Ligues de Picardie.

Les surprises sont parfois de taille. Les gens ne se connaissent pas. Ainsi, dans la Somme, nous tablons sur Henri Leclercq, personnalité importante et incontestée et voilà que l’Oise et l’Aisne se coalisent et portent à la présidence le Docteur Mark O’Bin qui deviendra un grand président jusqu’à sa mort en 1978..

Certaines disciplines mettront beaucoup de temps avant de  créer une Ligue comme la Boxe qui était rattachée avec la Champagne. André Martin est élu au début des années 80, le premier président de la Ligue de Picardie.

A

ujourd’hui pourtant certaines  disciplines ont pris les devants. Le judo fait partie de ces Ligues d’avant-garde. Pourtant, les querelles n’ont pas manqué ces derniers temps mais ce week-end, le président de la Fédération Jean-Luc Rougé est venu à Amiens présenter ses vœux mais en réalité pour expliquer comment va fonctionner  la nouvelle Ligue Nord Pas de Calais-Picardie. C’est ce qui s’appelle savoir anticiper. Le judo est prêt pour relever le défi et s’inscrit comme un exemple.

L

e cyclisme a déjà travaillé sur le dossier puisque des championnats ont réuni des coureurs des régions concernées.

Quoiqu’il en soit, la fusion des régions est en marche.

Rien ne saurait l’arrêter.

 

Lionel HERBET 26 janvier 2015

Écrire commentaire

Commentaires : 0