Grand Prix de la Somme: Hubert LOUVET "Nous ne pouvons pas échapper à la mondialisation"

P

remière sortie officielle du moins pour ce qui concerne une manifestation sportive du président du Conseil départemental, fraichement élu, M. Laurent SOMON. Cela se passait ce jeudi midi dans le cadre de la Maison des Sports à Amiens à l'occasion de la présentation officielle du Tour de la Somme cycliste.

Cette épreuve sera disputée ce prochain dimanche 3 mai entre Rivery et .. Amiens au terme d'une randonnée dans le département d'environ 190km.

L

aurent SOMON était accompagné de Madame Sabrina HOLLEVILLE-MILHAT,  vice présidente du Conseil départemental, chargée de l'Action Sport et Culture.

Organisateur de ce Tour de la Somme et président de Promotion Sport Picardie, Hubert LOUVET s'est félicité d'accueillir ces personnalités pour ce qui sera la 30e édition d'une course qui a été au départ réservée aux amateurs et ensuite aux professionnels.

 "Nous voulons être encore plus performants que d'habitue. Nous sommesune équipe d'amateurs qui travaillons  avec des professionnels. "

H

ubert LOUVET a aussi fait allusion à ce cyclisme qui s'étend partout dans le monde. "Nous ne pouvons  pas échapper à la mondialisation".

En clair, cela signifie qu'il sera de plus en plus difficile de lutter avec certaines épreuves organisées par exemple en Angleterre et qui ont des moyens financiers plus importants.

Hubert LOUVET a aussi signalé à l'assistance qu'en 2016, PSP était chargé d'organiser les championnats de France des 100KM.

Laurent SOMON a d'abord réaffirmé le soutien du Conseil départemental à ce Grand Prix de la Somme.                      "C'est avec plaisir que je suis présent ce matin. Le Conseil Départemental est un fidèle partenaire et cette épreuve est l'occasion de découvrir les richesses de notre département".                                    Et de rappeler que le département a "mis le grand braquet" car cette année, Amiens verra aussi une arrivée d'une étape du Tour de France.

A

u niveau des engagés, citons pêlemêle les Picards Christophe RIBLON vainqueur d'étapes au Tour de France, Sébastien MINARD, mais aussi Adrien PETIT, FEDRIGO, ancien champion de France, Brice FEILLU et surtout Bryan COQUARD, médaillé olympique aux Jeux de Londres en 2012.

Enfin, Hubert LOUVET songe déjà à l'édition 2016 qui coïncidera avec  le centenaire des batailles de la Somme. Il a ainsi pris contact avec des équipes australiennes et néo-zélandaises.

Dimanche à Rivery, il y aura 16 équipes de 8 coureurs représentant pas moins de 18 nations dont un coureur venu d'Erythrée en Afrique.

Dimanche 3 mai

Départ réel à 12 heures à Rivery

Arrivée à Amiens, circuit de la Hotoie au bout de 189km vers 16h12

 

Lionel HERBET – 29 avril 2015

Écrire commentaire

Commentaires : 0