En 2016, le Grand Prix de la Somme sera aussi celui du Souvenir

L’an prochain, de nombreuses épreuves sportives feront référence au passé et plus particulièrement la première grande guerre mondiale.

Notre département  a beaucoup souffert en 1916 avec les fameuses batailles de la Somme plus particulièrement dans l’Est.

A PSP on a voulu rappeler ce tragique épisode et c’est la raison pour laquelle, le prochain Grand Prix de la Somme sera aussi appelé le Grand Prix du Souvenir.

Précisons de suite qu’Hubert Louvet et Henri-Paul Fin avaient dans un premier temps, contacté l’ancienne majorité du Conseil Général devenu Conseil Départemental. Christian Manable et son équipe ne sont plus là et ils ont été remplacés par Laurent Somon. Mais l’esprit est resté le même car pour célébrer un tel événement, les clivages politiques disparaissent. Seul le sport est capable de le faire.

En 2016, l’épreuve qui comportera environ 200km aura lieu le dimanche 22 mai.

Le départ sera fixé à Dury avec les formalités administratives chez Auchan. Mais c’est devant la Maison Foch que les coureurs professionnels seront lâchés.

Ensuite, toute la course et les endroits traversés rappelleront la guerre 14-18.

Dans un premier temps, le peloton fera connaissance avec un haut lieu de la guerre : Villers Bretonneux. Il est prévu deux ou trois passages devant le fameux Mémorial. Justement dans le peloton,  il serait bon qu’un ou deux coureurs soient de nationalité australienne.

Après Villers Bretonneux, les  coureurs iront vers le lieu de l’arrivée à Albert et découvert le célèbre Circuit du Coquelicot.

Rien que de plus normal donc que ce Grand Prix de la Somme 2016 soit aussi celui du Souvenir.

 

Lionel HERBET – 10 octobre 2015

Écrire commentaire

Commentaires : 0