Jean Claude PIERI Monsieur 100km de PSP

D

epuis qu’il a mis son nez dans ce nouveau genre d’organisations sportives, Jean-Claude Pieri est devenu un véritable « accroc ». Durant des années, il s’est est plongé à fond dans l'organisation du Grand Prix de la Somme cycliste.

Le cyclisme il connait par coeur. Son fils Laurent a du reste été un excellent coureur et il a même été professionnel dans les années 90. Jean Claude Pieri est un des membres les plus compétents mais aussi actifs de Promotion Sport Picardie. Mais ce n'est  pas un homme qui aime se montrer. Il travaille dans l'ombre et la discrétion.

V

oici quelques années, le Conseil général de la Somme souhaitait relancer cette épreuve mythique des 100Km du Val de Somme. Promotion Sport Picardie a été sollicité et le président Hubert Louvet a accepté de relever le défi. Car c'était bel et bien un nouveau challenge.                                  

Jean Claude Pieri a donc décidé qu'il serait Monsieur 100Km et il n'a pas mis bien longtemps pour apprécier ce nouveau milieu des coureurs sur route. Les marathoniens et les cent bornards sont en effet des gens simples qui, au contraire de sportifs d'autres disciplines, ne  sont pas du tout exigeants.

Jean Claude Pieri prépare les quatre courses inscrites au programme de ce samedi 10 octobre soit le 100km individuel, 100 km relais (5 coureurs), le marathon et le 5 km.

 Combien de concurrents attendez-vous?

Nous attendons environ 1000 à 1200 concurrents y compris les épreuves d’attente. En ce qui concerne le 100km, nous aurons une des meilleures affluences de l’hexagone avec près de 200 coureurs et 400 sur le marathon.   

Depuis combien de temps préparez vous cette épreuve d'Amiens?                          

Ces épreuves se préparent dans la durée compte tenu des nombreuses démarches à effectuer. D’une année sur l’autre, nous modifions certaines parties du parcours et nous améliorons la prestation d’organisation. En permanence, il faut penser « 100 bornes ».  

En quelques mots, décrivez nous le portrait type du cent bornard?                 

Les cent bornards sont des coureurs particuliers qui sont de vrais fondus mais que nous pouvons diviser en deux catégories. Il y a les performers qui sont souvent des marathoniens  qui ont décidé de « monter » sur les 100km. Il y  a aussi les fondus qui veulent une fois ou deux dans leur carrière disputer une épreuve exceptionnelle.  

Quelques chiffres maintenant: comment se ravitaillent les coureurs? Que fournit l'organisation? Que va toucher le vainqueur?                                                   

Les ravitaillements sont situés tous les 5 km. L’organisateur met à disposition  différentes boissons. Il y a aussi des pâtes de fruits, des fruits secs et frais, des fromages cuits, des biscuits, du pain d’épice, cakes, de la soupe, du thé, du café, environ 30 à 40produits que le concurrent choisit selon ses envies. Quelques chiffres encore: 4 tonnes d’eau, 250kg de bananes et 1000 cakes etc. Les prix en espèces sont remis aux 10 premiers. Le vainqueur touche 500 euros.  

Enfin, il semble que 2016 sera marquée par le championnat de France des 100Km à Amiens? On suppose que déjà vous pensez à ce qui sera un grand évènement?                                                 

En effet, en 2016 nous avons été sélectionnés par la FFA pour organiser le championnat de France. C’est à la fois une belle récompense mais aussi une grande responsabilité. Notre édition 2015 est donc une sorte de répétition et nous avons déjà pris certains accords pour faire du 8 octobre 2016 une grande journée de fête pour tous ces athlètes.

 

Lionel HERBET – 29 septembre 2015

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Arnette Theiss (vendredi, 03 février 2017 14:00)


    Hi there I am so glad I found your blog page, I really found you by accident, while I was browsing on Yahoo for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say thanks for a incredible post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don't have time to go through it all at the moment but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the awesome job.

  • #2

    Vania Serra (vendredi, 03 février 2017 14:06)


    Hi all, here every one is sharing such knowledge, therefore it's nice to read this weblog, and I used to pay a quick visit this web site everyday.

  • #3

    Iona Cavalier (dimanche, 05 février 2017 03:53)


    I am sure this article has touched all the internet users, its really really pleasant article on building up new web site.

  • #4

    Vince Dashner (mardi, 07 février 2017 09:38)


    Really no matter if someone doesn't know afterward its up to other viewers that they will assist, so here it occurs.