Quelle place pour le sport dans la grande région ?

A l’initiative de son président Claude Fauquet, le Comité Régional Olympique et Sportif de Picardie mais aussi les trois comités de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme vont tenir un séminaire ce samedi 9 janvier à Andechy près de Roye.  Séminaire auquel a été invité le président du CROS Nord-Pas de Calais Jean Pierre Coisne mais aussi des représentants des collectivités régionales fraichement élus.

Au cours de ce séminaire, des présidents de ligues et de comités régionaux auront l’occasion de s’exprimer et d’apporter leur témoignage sur le devenir du sport dans cette nouvelle région.

Nous avons eu souvent l’occasion de le signaler : quelle place aura notre (ancienne) Picardie dans cette nouvelle grande région ? Première constatation : il va falloir se battre car la première réunion qui a permis à Xavier Bertrand d’être élu Président n’a pas réservé les premiers rôles aux Picards. Et que le sport ne parait pas être la priorité puisque l’élue chargé de ce domaine est Florence Bariseau qui arrive seulement en 13e position des vice-présidents. Elle sera chargée du domaine des sports et de la jeunesse. On a frôlé le pire car la 15e vice-présidente sera en charge de la santé.

Maintenant, soyons patients sans toutefois nous faire trop d’illusion. En sachant que la nouvelle région sera articulée autour de deux groupes puisque le troisième (la gauche) s’est fait hara-kiri. Enfin, n’oublions  surtout pas que 2016, c’est l’année des Jeux Olympiques de Rio et que voici exactement 20 ans, à Atlanta, notre Picardie ramenait plusieurs médailles d’or notamment avec les poursuiteurs (Francis Moreau, Philippe Ermenault, Christophe Capelle, Sophie Moressée etc) ce qui faisait dire alors au Président du C I O  M. Juan Antonio Samaranch que « la Picardie était la première région au monde ».

Lionel Herbet      

 

 

Lionel HERBET – 06 janvier 2016

Écrire commentaire

Commentaires : 0