Ce cyclisme qui rit et qui pleure

En cette fin janvier, c'est la croisée des chemins dans le monde du cyclisme mondial. C'est ainsi que dans une semaine, la saison de cyclo-cross prendra fin avec les championnats du monde qui auront lieu à Zolder.

Un Picard pourrait y participer, en l'occurrence le jeune espoir Nicolas PRUVOT licencié au club de l' AC Centuloise.

En attendant les premières épreuves en France, l'activité cycliste se déroule en Australie, en Argentine et en Afrique.

Il y a bien longtemps que nous avions indiqué que très bientôt, le cyclisme se développerait en dehors de l'Europe.

Ainsi, des coureurs français participent au Tour du Gabon intitulé désormais Tropicala Anissa Gabon. Et nous notons avec plaisir qu'Adrien Petit qui est quasiment Picard, se distingue particulièrement. Adrien Petit qui a quitté Cofidis pour rejoindre la nouvelle équipe Direct Energie, a remporté deux étapes et au général, il occupe la troisième place à dix secondes de l'italien Palini.

En Australie  ce que nous retenons,  c'est le record du monde de l'heure féminin  de l'Australienne Bridie O'Donnell.

Cette dernière est pourtant âgée de 41 ans mais figurez-vous qu'elle a réalisé la bagatelle de 46,882km soit 608 mètres de plus que l'Américaine Molly Schaffer Van Houwemling. Voici un demi-siècle, ce record était l'apanage d'un homme. Les grands champions du passé Fausto Coppi ou Jacques Anquetil passent pour de petits garçons..

Allons maintenant en Argentine où un fait amusant a  retenu notre attention. Champion du monde, le Slovaque Peter Sagan qui ne fait jamais rien comme les autres, s'est présenté un jour sur la ligne de départ, les jambes pas rasées  ce qui en cyclisme est un vrai scandale. Alors, l'Italien Vincenzo lui a offert un rasoir. Humour pas mort et c'est bien.

Malheureusement, nous terminerons par une triste nouvelle. L'ancien coureur de Cofidis Robert Sassonne est décédé à 38 ans. Ce n'est pas un âge pour partir.. Robert Sassonne était surtout connu comme pistard. Il fut notamment champion du monde de l'américaine avec Neuville. On ne connait pas les circonstances de sa mort.

Enfin, ces derniers temps, le sport de haut niveau a vécu de gros scandales: l'athlétisme avec le dopage, le football avec l'affaire Platini, le tennis avec les matches truqués. Le cyclisme vogue sur des eaux calmes et c'est très bien ainsi.

 

Lionel HERBET – 22 janvier 2016

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Terrell Felipe (jeudi, 02 février 2017 14:13)


    Good day! I could have sworn I've been to this blog before but after reading through some of the post I realized it's new to me. Anyhow, I'm definitely happy I found it and I'll be book-marking and checking back frequently!

  • #2

    Sherlyn Crandall (vendredi, 03 février 2017 22:22)


    I am genuinely pleased to glance at this blog posts which carries plenty of useful information, thanks for providing these statistics.