Le 31ème Grand Prix de la Somme officiellement lancé

C'est dans la salle des Feuillants à la préfecture d'Amiens qu'a été officiellement présentée la 31e édition du Grand Prix de la Somme, organisé par Promotion Sport Picardie avec l'aide appréciable du Conseil départemental de la Somme.

Le président Laurent Somon avait tenu personnellement à être présent ainsi que Madame Anne Pinon vice-présidente de la Région Hauts de France mais surtout maire de Dury, lieu où sera donné dimanche prochain le départ de la course. C'est que Dury n'a pas été choisi au à respecter l'Histoire puisque cela fait exactement cent ans qu'a eu lieu la tristement célèbre bataille de la Somme. C'est en effet à Dury que le Général Foch qui n'était pas encore devenu Maréchal, avait installé durant une année son quartier général. "J'y vois tout un symbole a souligné Anne Pinon qui a ajouté: Merci aux organisateurs d'avoir choisi Dury et merci aux bénévoles. Nous avons immédiatement répondu présent. Notre région est aussi une terre de cyclisme, sport populaire et gratuit par excellence".

Le président Laurent Somon a "tenu à témoigner son soutien à PSP et à ce Grand Prix de la Somme. Les sportifs sont en général jeunes mais ils honorent les anciens." Allusion évidemment au passage cette année sur des lieux historiques marqués par les combats de la première guerre mondiale. Le président a aussi souligné qu'actuellement, la situation est très difficile et qu'il convient d'être solidaire tant au niveau social que territorial. Il faut redonner de l'oxygène mais le conseil départemental tient à poursuivre son accompagnement envers le Grand Prix de la Somme". Il ne faut en effet pas se voiler la face: le sport souffre et n'a plus les mêmes moyens qu'auparavant. Il faut donc aller dénicher de nouveaux partenaires privés. Le président Somon a tenu à réaffirmer son attachement au monde sportif avec une préférence toutefois pour les sports nature. Il est vrai que notre département s'y prête à merveille.

Hubert Louvet le président de PSP a rappelé l'histoire du Grand Prix de la Somme et les bonnes relations entretenues avec les différents présidents du Conseil général depuis Max Lejeune jusqu'à Laurent Somon. "Notre terrain de jeu c'est la voie publique. Notre épreuve est devenue un évènement international mais elle souffre parfois d'une concurrence déloyale". Néanmoins, cette année le plateau sera de qualité avec 14 équipes et 112 coureurs dimanche au départ à Dury.

Avec des noms très connus tels Nacer Bouhanni, récent vainqueur du Tour de Picardie, Steven Tronet porteur du maillot tricolore, Jauregui le lauréat de l'an dernier et les Picards Christophe Riblon, Rudy Barbier, Levarlet etc..

Terminons en donnant le nom du speaker. Ce sera Mangeas. Pas Daniel mais son frère Hervé. Il parait qu'on ne voit pas trop la différence.

Départ de Dury dimanche à 12 heures. Arrivée à Albert après 195km de course et surtout cinq passages sur la ligne d'arrivée.

Lionel HERBET – 18 mai 2016

Écrire commentaire

Commentaires : 0