Le cyclisme reste un sport populaire

 

E

nfin ! Tous ceux qui aiment les courses flandriennes sont gâtés. C’est le cyclisme que nous aimons avec ses pavés, ses bordures, le vent, ses chutes plus spectaculaires que dangereuses. Un cyclisme qui est prisé par les téléspectateurs  et on constate que la chaîne l’Equipe 21 a eu du flair, d’avoir retransmis ces derniers temps, la première grande classique de la saison Milan-San Remo mais aussi dimanche dernier Gand-Wevelgem.

D’abord au plan purement sportif, il est incontestable que Peter Sagan est bien le meilleur  actuellement. Il avait échoué d’un rien à l’arrivée de Milan-San Remo et dimanche dans Gand-Wevelgem, il aurait pu s’imposer si... Terpstra  avait assuré sa part de travail dans l’échappée finale.

Alors, Peter Sagan a tout fait pour que Terpstra ne gagne pas, préférant ainsi que la victoire aille au Belge Van Avermaet. Peter Sagan est aujourd’hui  tellement fort qu’il peut  choisir lui-même qui l’emportera  dans la mesure où il ne peut être lui-même le vainqueur.

Cette semaine avant le Tour des Flandres dimanche prochain, se déroulent les Trois Jours de la Panne. La première étape a été remportée par l’ancien champion du monde Philippe Gilbert. Les Belges préparent activement ces deux grands rendez-vous que sont le Tour des Flandres dimanche et Paris-Roubaix dans quinze jours. On s’en lèche les babines car le spectacle sera grandiose.

Milan-San Remo et Gand-Wevelgem étaient retransmis en direct par la chaîne l’Equipe 21 dont nous avons déjà évoqué les mérites.

Ainsi, Milan San Remo a été suivi par une moyenne de 500.000 téléspectateurs avec un pic de un million pour l‘arrivée. Dimanche, pour Gand-Wevelgem, 450. 000 téléspectateurs se trouvaient devant leur écran avec un pic de 726.000 à l’arrivée. Il s’agit d’audiences tout à fait remarquables et certains matches de football recueillent moins de succès.

Et les Français dans tout cela ? On attend évidemment Julian Alaphilippe, Tony Gallopin qui s’est bien retapé après une chute et notre Picard Arnaud Demare  dont tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il sera un des grands favoris au départ de Paris-Roubaix.

 

 Lionel Herbet – 29 mars 2017

Écrire commentaire

Commentaires : 0