D’une semaine à l’autre Philippe Gilbert superbe vainqueur du Tour des Flandres mais n’oublions pas Flavien Dassonville

 

 

F

ranchement, nous nous sommes régalés dimanche après-midi, devant notre récepteur.

La retransmission en direct du Tour des Flandres a été exceptionnelle de par la qualité du vainqueur Philippe Gilbert mais aussi des images que nous avons pu voir avec beaucoup d’intérêt.

Ce Tour des Flandres a été somptueux car tout ce que peut recéler le cyclisme, a défilé devant nos yeux, en l’espace d’une heure et demie.

Il y eut cette envolée de Philippe Gilbert, parti comme un fou à 55 km de l’arrivée.

« C’est suicidaire » soulignait Laurent Jalabert qui se trouvait aux côtés de Thierry Adam, pour qui, ce Tour des Flandres, aura été la dernière course commentée en direct pour le service public.

Philippe Gilbert a remporté à 34 ans, la plus belle victoire de sa carrière, pourtant jalonnée  d’un championnat du monde et d’autres classiques mondiales.

Encouragé par un public énorme (le cyclisme jouit d’une extraordinaire popularité chez nos amis belges), Philippe Gilbert est allé jusqu’au bout. Il s’est même permis le luxe de franchir à pieds la ligne d’arrivée, en soulevant son vélo.

Une belle image !

Mais ce Tour des Flandres  a connu aussi la chute du champion du monde Peter Sagan qui a du s’accrocher avec un spectateur tandis que Tom Boonen qui prendra sa retraite dimanche prochain après Paris-Roubaix, a été victime d’ennuis mécaniques. Bref, ce Tour des Flandres a été magnifique dans son déroulement avec cette succession de Monts car contrairement à Paris-Roubaix, dans les Flandres, les Monts peuvent avoir jusqu’à 20% de dénivellation.

Et les Français direz-vous ?

On attendait beaucoup Arnaud Demare qui a manqué d’essence sur la fin et finalement, c’est encore Sylvain Chavanel qui adore les pavés et Yoann Offredo qui ont été les meilleurs. Il semble qu’Arnaud Demare sera plus à l’aise dimanche prochain.

On l’espère vivement.

Mais le cyclisme picard a enregistré une belle satisfaction avec la victoire de Flavien Dassonville. Ce garçon est né à Montdidier et il a remporté une manche de la Coupe de France, la Roue Tourangelle.

Nacer Bouhanni a pris la 4e place ce qui rehausse le niveau du succès de Dassonville qui court pour l’équipe Auber 93.

Nous en avions parlé ces derniers mois.  Bernard Bourreau a quitté son poste  de sélectionneur de l’équipe de France.

Pour le remplacer, il est fortement question de Cyrille Guimard. Mais oui.

Alors, j’entends déjà certaines personnes qui vont reprocher son âge à Guimard.

Mais Cyrille Guimard a quand même  mené Lucien Van Impe, Laurent Fignon  et Bernard Hinault vers des victoires dans le Tour de France.  

Cyrille Guimard est un fin tacticien et il est capable de sublimer ses coureurs. Affaire à suivre.

Enfin, le cyclisme peut aussi se dérouler  dans les prétoires.

Retour en arrière.

En 2010, Vinokourov remporte Liège-Bastogne-Liège.  Mais avec le temps, on constate que cette victoire, Vinokourov l’a achetée à Kolobnev et que des virements ont été faits et confirment la tricherie. Sept ans après, cette affaire de corruption va trouver son épilogue.

Enfin, c’est le remue-ménage à France 2. Ainsi pour le Tour de France, c’est le journaliste Franck Ferrand qui sera chargé d’évoquer les sites, monuments et châteaux situés sur le parcours des étapes. Franck Ferrand connait bien son sujet et devrait être, à son niveau, une révélation.

Mais dimanche, c’est Paris-Roubaix avec départ depuis  Compiègne et ce fois pour la 40e fois consécutive. Le  public va se presser samedi lors de la présentation des équipes et dimanche matin  au départ tandis que dans la Somme, Ham sera une fois encore sur le passage.

 

 Lionel Herbet – 03 avril 2017

Écrire commentaire

Commentaires : 0