Grand Prix de la Somme Conseil général 80

Yauheni HUTAROVICH réussit le doublé

Crédit photo www.veloracingnews.com
Crédit photo www.veloracingnews.com

 

P

 

remier constat au terme de cette manche comptant pour la Coupe de France PMU et qui se déroulait dans la Somme:  le Grand Prix de la Somme a permis au coureur biélorusse Yauheni HUTAROVITCH de s'imposer à Abbeville, au terme d'un sprint massif et de réussir ainsi le doublé.

 

Le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale s'était déjà imposé en 2009 à Poix de Picardie avec un maillot d'une autre équipe.

 

Lorsqu'on consulte le palmarès, on s'aperçoit que HUTAROVITCH est le deuxième coureur seulement à réussir le doublé après un certain coureur ukrainien Sergei KRUSHEVSKIV qui l'avait emporté en 2002 et 2004. C'est dire qu'HUTAROVITCH pouvait logiquement se montrer heureux. D'autant plus heureux qu'il faisait remarquer aux journalistes qu'il n'avait plus levé les bras depuis deux ans.

 

Tout s'est joué au sprint à Abbeville  avec un sprint massif et qui a vu ainsi la victoire de HUTAROVICH qui n'avait pas à se frotter à celui qui aurait été sûrement son grand rival: le Beauvaisien Arnaud DEMARE qui avait déclaré forfait la veille de la course.

 

Dommage car DEMARE aurait été en mesure de l'emporter.

 

C

 

e Grand Prix de la Somme a connu un grand succès populaire. Beaucoup de monde sur les routes en ce dimanche ensoleillé. Le public était sur le pas de porte et cétait donc la fête sur les routes de ce G P de la Somme dont le départ avait été donné depuis Saint Léger les Domart.                    127 coureurs étaient au départ et au bout d'une trentaine de kilomètres, ils étaient trois qui prenaient la poudre d'escampette: le Belge Victor CAMPENAERTS (Topsport Vlaanderen), Alexis GOUGEARD (AG2R La Mondiale), un équipier du futur vainqueur et Julien EL FARES (La Pomme de Marseille).

 

Le peloton ne manifestant pas trop de velléités, ce trio allait prendre une belle avance qui fut de huit minutes maximum. A Picquigny, au Km 80, les trois hommes étaient chaleureusement applaudis. Ces trois hommes s'entendaient bien mais ils savaient que tôt  ou tard, le peloton allait rappliquer.

 

De fait, le peloton joua un peu à l'accordéon puisque l'avance fondait comme neige au soleil avant de reprendre des couleurs.

 

Mais à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, alors que la route était large, la belle aventure du trio prenait fin après une échappée qui avait duré plus de 120km.

 

D

 

ès lors, le travail commençait vraiment pour les sprinters et à ce petit jeu, c'est HUTAROVITCH qui se montrait le plus véloce à Abbeville, offrant même à son équipe la première victoire attendue depuis longtemps. Un nombreux public se pressait sur la ligne d'arrivée à Abbeville. Le cyclisme reste plus que jamais un sport populaire.

 

Lionel HERBET 04 mai 2014

 

LISTE DES PARTANTS

Télécharger
Partants6x3.pdf
Document Adobe Acrobat 121.0 KB

Courrier Picard 23 avril 2014


La présentation, du 29ème Grand Prix de la Somme Conseil général 80,

 à la presse en présence de

Monsieur MANABLE Président du Conseil général de la Somme; Monsieur Gilbert MATHON Vice-président du Conseil général de la Somme et

Monsieur LOUVET Président de Promotion Sport Picardie

s'est déroulée le mardi 22 avril.