La première sortie dans la Somme de Florence Bariseau

 "Le Sport est au coeur de la nouvelle statégie de l'équipe de la Grande Région" a déclaré la nouvelle patronne du sport élue sur la liste de Xavier Bertrand. 

Andechy, petite commune située près de Roye et implantée à un endroit stratégique, était ce samedi matin, la capitale du Sport régional.

En ce sens que pour la première fois, Claude FAUQUET, le patron du Sport picard en tant que président du CROS Picardie, recevait de nombreux présidents de ligue mais aussi Florence Bariseau la nouvelle élue chargée du secteur sportif à la Région Nord-Pas de Calais-Picardie,  dirigée par Xavier Bertrand;   André Bouvet le nouveau Directeur régional de la Jeunesse,  les sports et de la Cohésion Sociale et le secrétaire du CNOSF M. Brun qui fut incontestablement la vedette de cette matinée.

A évènement important, rassemblement médiatique important afin de couvrir ce Séminaire des élus de Ligue et les représentants des CDOS et du CROS. 

Ce séminaire a été riche mais aujourd'hui, il nous a semblé intéressant de présenter Florence Bariseau qui aura la charge du sport dans la nouvelle Région Nord Pas de Calais-Picardie.

Une région qui est surement la dernière en France au niveau des équipements sportifs  (stades et gymnases).

Faisons donc connaissance avec Florence Bariseau que les médias se sont arrachés ce samedi matin.

D'abord, précision importante. Elle ne découvre pas le sport puisque tout simplement, elle est la fille de Francis Luyce, l'ancien recordman du monde de natation et aujourd'hui, président de la Fédération française de natation. 

Le sport elle connait bien son fonctionnement puisque très tôt dans sa prime jeunesse, elle  a surtout fréquenté les piscines. D'où des liens forts avec Claude Fauquet qui fut jadis, Directeur Technique National de Natation. Elle a pratiqué la natation et fut employée durant quatre ans à la Fédération française de natation. Aujourd'hui, elle dirige une entreprise dans le privé à Marcq en Baroeul. Elle est mariée et a trois enfants (elle a 43 ans). 

Dans son discours, Florence qui devait repartir très tôt  dans le Nord a utilisé le mot de Partage:

"Je suis venue avec vous ce matin pour partager un grand projet. Nous avons de l'ambition pour notre grande région. 2016 sera l'année du changement. Le sport est vraiment au cœur de la stratégie de la nouvelle équipe dirigée par Xavier Bertrand. Notre région doit rayonner. Elle est au cœur de l'Europe.

"Le sport sera l'instrument de rayonnement et un outil de développement. Le sport emploie et crée des emplois. Nos grandes équipes comme  les sports individuels seront encouragés   et ce, quelle que soit la discipline. Nous souhaitons la pratique sportive par tous et pour  tous. Nous voulons construire des équipements  de proximité  afin que chaque enfant de notre région puisse apprendre à nager et faire du sport. Nous postulerons aussi pour être la base avant pour les Jeux Olympiques de Paris de 2024  si la France est désignée."

La nouvelle responsable du sport a abordé des sujets maintes fois "rabachés" dans le passé: la reconversion des sportifs de haut niveau,  la reconnaissance des bénévoles, l'ouverture du sport vers le monde économique  et le sport santé. Fasse qu'elle permette une avancée dans ces dossiers oh combien importants. 

Et de conclure :

"Soyons créatifs et optimistes et je vous souhaite de l'énergie".

PS: Claude Fauquet a tenu à rendre hommage à Olivier Chapuis-Roux qui était le responsable des sports à la Région Picardie. "Il a été honnête avec moi et cela, je ne l'oublie pas".

 

 

Lionel HERBET – 09 janvier 2016

Écrire commentaire

Commentaires : 0