www.courrier-picard.fr

Sports > Sports en Picardie

 

 

Van Hecke était « chaud » pour le final

 

Publié le 21/09/2013

Par JULIEN DELATTRE     

CYCLISME GRAND PRIX DE LA SOMME |

 

Le Belge de 31 ans (Topsport) s'est joué de ses neuf compagnons d'échappée à 500 mètres de la ligne d'arrivée pour remporter, hier à Poix-de-Picardie, le 28 e Grand Prix de la Somme.

 

 

 

À 31 ans, le Belge Preben Van Hecke a décroché « la plus belle victoire » de sa carrière, hier lors du 28 e Grand Prix de la Somme.
À 31 ans, le Belge Preben Van Hecke a décroché « la plus belle victoire » de sa carrière, hier lors du 28 e Grand Prix de la Somme.
Le profil final du 28 e Grand Prix de la Somme, hier après-midi à Poix-de-Picardie, convenait à Preben Van Hecke. « Quand il y a une légère montée à 500 mètres de la ligne, ça correspond à mon style et je suis chaud », sourit le Belge de 31 ans, victorieux pour la première fois sur les routes françaises et pour la 5 e fois chez les professionnels.

Le sociétaire de Topsport a refroidi ses neuf compagnons d'échappée en sortant juste avant la dernière difficulté de la journée : un faux-plat montant. Et comme personne n'a bougé, il a filé vers le succès, se permettant même de se relever et lever les bras.

Van Hecke a devancé le Français Jean-Luc Delpech (Bretagne Séché Environnement) et le Hollandais Nicky Van Der Lijke (Rabobank).

Guillaume Levarlet a terminé 10 e et dernier du groupe de tête. « Je suis super déçu, confie le Beauvaisien de la formation Cofidis. J'ai beaucoup donné et je ne suis pas récompensé. » Levarlet a en effet tenté sa chance dans la dernière bosse. En vain. Il a ensuite « calé dans le sprint ». « Une belle journée » cependant pour le Picard, en forme en cette fin de saison après sa 4 e place au Tour du Doubs.

Un autre Beauvaisien, en revanche, n'a toujours pas retrouvé la pêche. Victime de la coqueluche (lire notre édition d'hier), le sprinter de la Fdj.fr Arnaud Démare a bouclé la course en queue de peloton, à plus de 20 minutes du vainqueur. Il est vite redescendu vers son bus.

Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale) non plus ne s'est pas éternisé sitôt la ligne d'arrivée franchie. Lui aussi a fait demi-tour, une main sur le guidon et l'autre occupée pour tenir sa fille dans les bras.

« Je n'ai pas de regret, le vainqueur a bien couru, résume Delpech, 2 e . Je n'étais pas très bien, j'ai donc essayé de la jouer au métier en roulant le moins possible. L'objectif était de courir devant dès le départ et se méfier de la première échappée. »

Le coureur de Bretagne Séché Environnement avait vu juste puisque le premier coup, parti quelques kilomètres après le départ à Abbeville hier midi, est allé au bout après un peu plus de 200 km.

Vingt-trois coureurs composaient l'échappée, treize des quinze équipes y étaient représentées.

L'écart s'est creusé, jusqu'à atteindre 2'30" après 40 km de course au niveau de Beaucamps-le-Vieux. Il est descendu sous les 2 minutes seulement durant 10 km, avant de grimper en flèche. Pour de bon.

Le peloton accusait un retard conséquent et ainsi irrattrapable à l'entrée dans le village de Poix-de-Picardie : 15 minutes !

Résignés, de nombreux coureurs mettaient pied à terre avant d'entamer la première boucle. Sur ce GP de la Somme, il y a eu plus d'abandons (59) que de classés (52) !

Thomas Voeckler (Europcar), intercalé avec le Néerlandais Emiel Dolfsma (Rabobank), finissait pour se préparer en vue des Mondiaux de Florence dans huit jours. Il ne s'est pas arrêté après l'arrivée et a juste salué la foule en repartant.

À l'avant, un groupe de dix coureurs se détachait. Frédéric Brun (AG2R-La Mondiale) et Alexandre Pichot (Europcar) attaquaient les premiers. Ils possédaient 40 secondes d'avance au maximum, mais étaient repris aux abords de la flamme rouge. Levarlet sortait à son tour, avant que Van Hecke ne se fasse la belle dans la cote finale.

JULIEN DELATTRE


www.lequipe.fr