Le Courrier Picard Mercredi 13 Mai 2009

CYCLISME (CRITERIUM PRO JEAN-RENAUX) Jimmy Casper, comme prévu

 Photos : Devant une foule considérable, Jimmy Casper a devancé Vogondy, le Champion de France (photos FRED HASLIN)

publicité

Favori de la course, Jimmy Casper s’est imposé hier soir dans les rues d’Amiens, devançant le Champion de France Nicolas
Vogondy et Jean-Eudes Demaret. Deux Picards sur le podium, une foule considérable, la soirée a été un succès total.

On s’attendait à une bagarre entre Jimmy Casper (Sojasun) et Sylvain Chavanel (Quick Step). Elle a été au rendez-vous mais tout s’est joué dans le dernier des cinquante tours, pour finalement tourner en faveur du Montdidérien.

Le leader du classement UCI Europe, bien aidé par son coquipier Jimmy Engoulvent, a réussi à revenir sur Chavanel, qui avait tenté de fausser compagnie au peloton à cinq tours de l’arrivée. Mais Casper, qui tenait vraiment à s’imposer « chez lui », a fait admirer sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite pour battre facilement Nicolas Vogondy (Agritubel), le Champion de France, et Jean-Eudes Demaret (Cofidis).

Comme son coéquipier senlisien Sébastien Minard, le Crépynois n’a cessé de se montrer en tête de la course, figurant régulièrement au sein des nombreuses échappées qui ont égayé la très plaisante partie de manivelles.

« Ça fait vraiment de plaisir de gagner ici, surtout devant un très nombreux public tout acquis à ma cause, souriait Casper. Dans les derniers tours, quand j’ai vu que Jimmy (Engoulvent) était avec moi, je savais qu’il m’apporterait une aide précieuse. Il a fait le dernier tour à bloc, on a repris Chavanel et on allait tellement vite que tout le monde a compris que plus personne ne sortirait. J’espère que cette victoire en amènera d’autres ce week-end, lors du Tour de Picardie. »

VINCENT FOUQUET


Le Courrier Picard Mardi 12 Mai 2009

CYCLISME (CRITÉRIUM PRO JEAN-RENAUX) Chavanel - Casper, la revanche


 

Photos : Une image inédite de l'ambiance qui règne lors du Prix Jean-Renaux. Il y a un an, Jimmy Casper avait pris une photo de Sylvain Chavanel avec une fan. Les deux hommes s'étaient ensuite disputé la victoire finale (photo F.H.).

publicité

Ce sont les grands favoris du Critérium d'Amiens, dont le départ sera donné ce soir à 20 heures près de la Maison de la culture. Un plateau royal pour une course qui s'annonce passionnante.

Il y aura donc une revanche ! Il y a un an, Sylvain Chavanel (Cofidis) avait battu au finish le Montdidérien Jimmy Casper (Agritubel). Ce soir, à partir de 20 heures, les deux hommes vont se retrouver autour du Coliseum d'Amiens, avec des maillots différents. Chavanel est parti chez les Belges de Quick-Step tandis que Casper s'est engagé chez Besson-Sojasun.

Chavanel fera-t-il le doublé ? Casper lui succédera-t-il ? Les deux hommes sont les têtes d'affiche d'un plateau de 43 coureurs, dont 32 professionnels. Plateau concocté par l'Amiénois Thierry Adam, commentateur du Tour de France sur France Télévisions, et son équipe, Promotion Sport Picardie.

Cette année, ils ont réussi à boucler un budget de 110 000 € qui leur a permis d'attirer du beau monde. « Malheureusement, ce budget n'était pas extensible et on aurait pu faire venir encore plus de monde. On a eu 66 demandes mais on s'est arrêté à 43 », explique le journaliste.

Casper avec son maillot de leader européen

Quarante-trois coureurs qui sauront faire le spectacle durant 50 tours d'un circuit tracé autour du Coliseum d'Amiens (90 km). Parmi eux donc, Sylvain Chavanel, une des meilleures chances françaises lors du prochain Tour de France, mais aussi Jimmy Casper. « Jimmy portera pour la première fois son maillot blanc de leader du classement UCI Europ'Tour. Et rien que pour le Prix Jean-Renaux, il s'est fait faire un cuissard et un vélo assorti », dévoile Thierry Adam.

Aux côtés du Montdidérien, Nicolas Vogondy (Agritubel) viendra arborer son maillot tricolore de champion de France. Mais il y aura aussi deux des vainqueurs d'étapes des Quatre Jours de Dunkerque : Jimmy Engoulvent (Besson-Sojasun) et Sébastien Duret (Bretagne-Schuller). « Il ne faut pas oublier d'autres hommes qui marchent très fort en ce moment, comme David Lelay (Agritubel) ou les jeunes Clément Lhotellerie (Vacansoleil) et Pierre Rolland (Bbox Bouygues). »

Et du côté picard, il ne manquera que William Bonnet (Bbox Bouygues), en méforme et souffrant du genou. Tous les autres professionnels seront là : Jean-Eudes Demaret et Sébastien Minard (Cofidis), Christophe Riblon (AG2R), Fabien Bacquet (Auber 93), Guillaume Levarlet (Française des Jeux) et Arnaud Coyot (Caisse d'Épargne).

Un peloton dans lequel prendront place onze amateurs faisant partie des meilleurs Picards.

V.F.


France Bleue Picardie 11 mai 2009

Tout le sport ... tous les sports en Picardie, c'est avec Mathieu Dubrulle et toute l'équipe des sports de France Bleu Picardie et aussi le Critérium Jean RENAUX de 18h00 à 19h00 avec Lionel HERBET et Gérard FREY, ce lundi. La  fréquence 100,2 à Amiens


Le Courrier Picard 07 jeudi 07 mai 2009

CHAVANEL et CASPER têtes d’affiche du Jean-Renaux

Sylvain Chavanel (QuickStep) et Jimmy Casper (Besson-Sojasun) seront les têtes d’affiche du Prix Jean-Renaux, organisé par Promotion Sport Picardie, et qui se déroulera mardi prochain à partir de 20 heures autour du Coliséum d’Amiens. D’autres pointures seront là, à l’image du champion de France Nicolas Vogondy (Agritubel), Stéphane Augé (Cofidis), Jimmy Engoulvent (vainqueur hier aux 4 Jours de Dunkerque) ou des Picards Sébastien Minard et Jean-Eudes Demaret (Cofidis), Guillaume Levarlet (Française des jeux), Arnaud Coyot (Caisse d’Epargne), Fabien Baquet (Auber93) et Christophe Riblon (AG2R).

Le vainqueur des 4 Jours de Dunkerque, qui se terminent dimanche, devrait être de la partie. En tout, 50 coureurs (dont 40 professionnels) s’élanceront pour 50 tours d’un circuit de 1.5km, qui sera emprunté dans le sens des aiguilles d’une montre (arrivée en provenance de La Hotoie).

 


JDA Métopole n°522 6 mai 2009

Cri cri d’amour
L’incontournable Critérium Jean-Renaux fait son show… à vélo le 12 mai dans les rues d’Amiens. Départ à 20h rue Jean-Catelas pour une boucle de 1,5 km à parcourir 60 fois dans le sens inverse des années précédentes.

Le Montdidérien Jimmy Casper, Sylvain Chavanel et Nicolas Vogondy, sont partants.
En prélude de ce prix Jean Renaux, place à la Course des gentlemen, dès 18h. De nombreuses personnalités sortiront le cycliste et le maillot !
Promotion Sport Picardie

La Tribune France Bleu 11 mai 2009

L'ASC toujours pas sauvé... Le prix cycliste Jean Renaux demain et le Tour de Picardie vendredi...

- C'est la grande semaine du vélo dans la région.... Demain soir se déroulera à Amiens le critérium Jean Renaux sur un parcours tracé autour des studios de France BLEU Picardie, de la Maison de la Culture et du Coliséum. Les têtes d'affiche seront essentiellement françaises. Avec Sylvain Chavanel et Jimmy Casper. Ce type d'épreuve a-t-il une crédibilité sportive ? Est-ce uniquement un spectacle ? Nous en parlerons avec Gérard Frey, secrétaire général de Promotion Sport Picardie, l'organisateur de l'épreuve. Nous évoquerons ensuite le Tour de Picardie qui se déroulera de vendredi à dimanche.

- Du suspense jusqu'au bout. L'ASC est rentré bredouille de Strasbourg. Une défaite 2 buts à 1 malgré un scénario de match qui aurait pu être favorable (les alsaciens se sont retrouvés très rapidement réduits à 10). Résultat : la marge avec les reléguables n'est plus que de 4 pts. Il reste 3 journées. Nous comparerons les calendriers des uns et des autres. Nous évoquerons le prochain match vendredi soir au stade de la Licorne face à Guingamp, le vainqueur de la coupe de France. Et puis nous parlerons de Thierry Laurey. L'entraîneur restera en poste la saison prochaine.

- Parmi les autres sujets que nous aborderons : le handball à Abbeville et cette cruelle défaite à Celles-sur-Belle (28-26) qui place l'EAL en position délicate pour le maintien de D2... Et le rugby pour saluer la remontée immédiate en Fédérale 3 des rugbymen d'Amiens. Le RCA qui a remporté son match de barrages hier face à St-Dié des Vosges 35 à 9.

- Les cartes blanches en fin d'émission...

Autour de la table ce soir :

- Gérard Frey, secrétaire général de Promotion Sport Picardie, l'organisateur du critérim Jean Renaux.

- Lionel Herbet, du site internet de l'ASC et passionné de cyclisme.

- Rachid Touazi, du Courrier Picard.

- Fabien Reinert, supporters de l'ASC, section Amiens 1901.

- Mathieu Dubrulle, de France BLEU Picardie.

Émission présentée par Yves Maugue.